Compotée de coing et granola maison
- chastinfloriane
- 19 oct.
- 2 min de lecture
Après une journée à la campagne chez mon oncle et ma tante, j'ai récupéré des coings !
N'en ayant jamais préparé, je me suis dit que l'option Vitaliseur de Marion serait idéale(cuisson à la vapeur douce).
Me voici donc partie dans une nouvelle recette : une compotée de coing à la vanille et j'avais envie d'un goûter gourmand alors j'ai rajouté par dessus un granola maison pour un côté croustillant !

Ingrédients, pour 4 portions :
pour la compotée : 4 coings, 1 càs de sucre roux, 1/2 gousse de vanille
pour le granola : 80g de flocons d'avoine, 40g de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...), 20g de miel (ou sirop d'agave) et 20g de matière grasse (j'ai opté pour 2 cuillères à soupe de purée de cacahuète). Préparation :
Eplucher et tailler les coings en gros cubes.
Les placer dans un panier pour une cuisson à la vapeur (avec le @Vitaliseur_de_Marion compter environ 15 minutes de cuisson). Vérifier la cuisson en piquant à l'aide d'un couteau.
Pendant la cuisson des coings, préparer le granola.
Préchauffez le four à 160° - Dans un saladier, verser les aliments secs (les fruits oléagineux, les flocons d'avoine. Ajouter ensuite le miel et la matière grasse. Mélanger pour que le miel et la matière grasse enrobe les aliments secs. Sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson, répartir la préparation.
Cuire pour une vingtaine de minute, en surveillant.
Une fois la cuisson terminée, placer les cubes de coings dans un récipients et ajouter 1 càs de sucre roux ainsi que la gousse de vanille (au préalable couper la en deux dans sa longueur et racler l'intérieur avec un couteau). Ecraser grossièrement à l'aide d'une fourchette en prenant soin de laisser des morceaux et mélanger. Votre compotée de coing est prête !
Une fois le granola cuit, le sortir du four et le laisser refroidir.
Dans un plat ou des ramequins individuels, répartir la compotée de coings et saupoudrer de granola !
A déguster encore tiède !
CONSEIL DIET'ET TIC :
Lorsque vous consommez une portion de cette recette cela correspond en équivalence énergétique à :
1 portion de fruit + 30g de pain + 1 portion de fruits oléagineux (20g) Une recette sans gluten (on peut opter également pour des flocons de sarrasin), sans lactose et végétarienne. Elle apporte des fibres par la présence du coing, mais aussi des fruits oléagineux et une majorité de graisses insaturées.




Commentaires